Code de vie

Code de vie

L’école publique Franco-Manitou est, avant tout, un lieu d’accueil qui vise l’excellence en français, où s’offre une éducation de qualité axée sur une ouverture d’esprit sur le monde. L’excellence, tant dans son approche pédagogique que dans sa transmission de valeurs, encourage le développement total de l’élève. Chaque élève est amené à devenir autonome, à réaliser son plein potentiel et à devenir un citoyen responsable, capable et désireux d’apporter une contribution positive à son environnement et à la société dans laquelle il/elle vit.

Respect
  • Je suis honnête.
  • Je m’exprime en français.
  • Je m’habille convenablement.
  • J’enlève mon chapeau lorsque j’arrive à mon casier.
  • Je m’habille selon les conditions météorologiques.
  • Mes vêtements sont d’une longueur appropriée.
  • Mes vêtements recouvrent mes épaules.
  • Mes vêtements ont des logos ou des commentaires convenables.
  • J’arrive à temps, je suis assidu/assidue et je complète mes devoirs.
  • Je suis poli/polie avec tous.
  • Je respecte ceux et celles qui travaillent.
  • Je me conduis bien avec les invités/invitées, les suppléants/suppléantes et les surveillantes du dîner.
  • Je règle mes problèmes sans me battre et sans utiliser des mots blessants.
  • Je respecte les règles du jeu.
  • Je laisse les objets dangereux à la maison.
  • Je suis les règles qui nous permettent de bien nous entendre et d’assurer que notre milieu est sans danger pour tous.
  • J’évite d’apporter des aliments contenant des noix, des arachides ou du beurre d’arachides.
  • Je suis le plan établi par l’école visant à éliminer l’intimidation.
Un éclair extraordinaire!
  • 2 tasses de respect pour tous
  • 1 tasse de savoir-vivre
  • 1 tasse de fierté
  • 3/4 tasse de travail ardu
  • 2 cuillères à table de politesse
  • 2 cuillères à thé d’entraide
  • 2 tasses de gentillesse

Mélangez le tout avec soin et vous obtiendrez un/une élève modèle, un éclair de l’École publique Franco-Manitou.

Routines à la bibliothèque
  • Je dépose mes livres à l’endroit désigné.
  • Je laisse la bibliothèque propre et à l’ordre.
  • Je remets mon livre à temps.
  • Je garde le silence.
Routines dans l’école
  • Je marche pour circuler dans l’École publique Franco-Manitou.
  • Je garde le silence.
Routines lors des récréations
  • Je m’empresse de me préparer et de sortir pour les récréations.
  • Je joue dans l’endroit désigné.
  • Je joue prudemment.
  • Je prends mon rang quand la cloche sonne.
  • Les élèves de la 4e à la 8e année entrent calmement à l’entrée désignée.
  • J’entre et je sors de la porte désignée à la queue leu leu.
Routines d’informatique dans la salle de classe
  • Je ne déplace rien à l’écran.
  • Avant de quitter l’ordinateur, je m’assure d’avoir fermé complètement les programmes.
  • À l’Internet, je demande la permission d’un adulte avant: d’entrer dans un nouveau site, d’imprimer de l’information.
  • Je ne télécharge rien.
  • J’utilise seulement la disquette que mon enseignante ou enseignant me fournit pour sauvegarder mon travail.
  • J’écoute activement et attentivement une personne quand elle me parle.
  • J’accepte les conséquences de mes actions.
  • Je respecte les objets personnels des autres.
Respect du milieu
  • Je jette tous les déchets dans la poubelle et je garde ma place propre.
  • Je respecte la propriété de l’école (livres, matériel scolaire, casiers, …).
Routines dans la classe
  • Je suis au bon endroit, au bon temps avec les bons outils.
  • Je respecte les règlements établis en classe.
  • Je remets les objets empruntés en bonne condition.
  • En cas d’intempéries, je joue un jeu calme dans ma classe.
Routines dans la cafétéria (salle de classe)
  • Je marche jusqu’à ma place désignée et je m’assois.
  • Je reste assis/assise et je lève la main pour obtenir toutes les permissions.
  • Je mange des dîners nutritifs.
  • Je nettoie ma place après mon repas.
  • Je dépose mes déchets à la poubelle.
  • Je replace ma chaise lorsque je quitte.
  • Je laisse la gomme et les friandises à la maison.
Routines à suivre en attendant l’autobus
  • Lorsque je sors de l’école, je me rends immédiatement à mon autobus. J’avance lorsque l’adulte me conseille d’avancer.
  • Si je manque mon autobus, j’avertis l’adulte et je me rends directement au bureau.
Conduite dans l’autobus
  • Le conducteur ou la conductrice d’autobus est responsable de la discipline dans l’autobus ; il ou elle peut donner des responsabilités aux brigadiers/brigadières. Le conducteur ou la conductrice prend les décisions finales.
  • Comme élève qui bénéficie du service des autobus scolaires, je m’engage à suivre les règlements suivants :
  • J’arrive à temps au point convenu. Je suis à l’arrêt prévu cinq minutes avant l’heure fixée. Je monte dans l’autobus de façon ordonnée, sans bousculer.
  • J’obéis au conducteur ou à la conductrice en tout temps.
  • Je reste assis jusqu’à la fin du parcours.
  • J’attends d’être rendu/rendue à la maison pour manger.
  • Je garde mes effets sur mes genoux; l’allée doit demeurer libre.
  • Je règle mes problèmes sans utiliser de langage vulgaire ou de mots blessants.
  • J’ouvre la fenêtre avec la permission du conducteur ou de la conductrice et je garde tous mes membres en sécurité à l’intérieur de l’autobus.
  • Je descends seulement à l’arrêt prévu pour moi.
Plan de prévention et d'intervention en matière d'intimidation (Moi j'agis!)

À l’École publique Franco-Manitou, nous croyons fortement que tous les élèves ont le droit d’apprendre dans un milieu sécuritaire où ils se sentent valorisés, écoutés et respectés.  Par conséquent, l’école a l’obligation d’offrir un milieu sain, sécuritaire, inclusif et tolérant à tous les élèves, parents, tuteurs, bénévoles, visiteurs et membres du personnel où l’on privilégie la responsabilité, le respect, le civisme, la civilité et l’excellence scolaire dans un climat d’apprentissage et d’enseignement sûr.  Par l’entremise du comité Moi jagis, l’école a établi un plan de prévention de l’intimidation et intervention unique à son école.